un mot pour un autre :: les participants
Auteurs en résidence
Jean-François Patricola Né en 1970. Après des études de lettres modernes et de philosophie, il enseigne pendant trois ans à l’Université de Nancy. Jeune étudiant, il participe à la création d’une revue littéraire nancéienne « Les cahiers d’Henri Thomas ». lI récidive deux ans plus tard en fondant la revue de Création et d’Art « L’Estocade , Verbes & Entailles ». Dans la foulée, il crée une maison d’édition sous le même nom. Il crée ensuite les Editions de L’Abécédaire qui proposent des livres-objets signés des plus grands noms de l’art contemporain ou brut. Jean-François Patricola, quittant les sphères universitaires, est tour à tour journaliste dans l’Armée de l’Air, écrit dans des revues et journaux, traduit des poèmes ou du théâtre de l’italien, devient assistant de mise en scène (de Christian Gangneron notamment), fait le nègre pour un éditeur, puis revient à la critique et au journalisme dans un quotidien régional. Il a vécu au Cameroun, au Canada, en Italie, a travaillé en Grèce et en Crète, a voyage et confronté son regard à celui des autres. Aujourd’hui, il écrit, lit beaucoup, prend des notes et a rejoint la cohorte de ceux qui s’interrogent sur les mystères de l’écriture. Pour tenter d’y répondre à travers le partage et le témoignage, il anime des ateliers d’écriture, des conférences et travaille les mots sans relâche parce que l’écriture est son univers. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes parus aux Editions Alidades, l’Arbre à paroles et Rafael de Surtis, ainsi que d’un roman Salam Shalom aux Editions A Contrario en mai 2004 salué par la critique nationale et internationale (sélectionné lors de trois grands prix : Prix France-Palestine, Prix Erckmann-Chatrian et Prix du Premier Roman.) Ce que pleurent les ombres, Editions Rafael de Surtis
François Chaffin Né en 1963, il fonde en 1987 le Théâtre du Menteur, qu’il co-dirige avec Valérie Dassonville. Ecrivain habile de ses mains, il produit ses premiers spectacles en s’assurant une formation d’acteur et de technicien et porte ses projets de création en création, pour les adultes comme pour les enfants, en France et à l’étranger (La morsure du citron, Plus tendre est la baleine, Parabellum tombe à l’eau, Minus sept fois le ciel…) Plusieurs fois boursier (Ministère de la Culture, Beaumarchais, Conseil Général du Pas-de-Calais), il répond également à des commandes passées par des compagnies ou des ateliers au sein de structures. En 2001, Catherine Tasca le nomme Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, soulignant ainsi la légitimité du travail de sa compagnie au sein de l’hôpital de Bligny. La Morsure du Citron, éditions Brocéliande www Sur le site du Théâtre du Menteur, une section "François Chaffin auteur" qui donne à lire l'essentiel de sa production.
|
Pascale Lemée Née en 1964, Pascale Lemée se consacre très tôt au théâtre, qu’elle appréhende d’abord sur les planches du Cours Florent puis sur celle des cours de Stanislas et Véronique Nordey avant de parfaire sa formation à l’atelier Gérard-Philippe. C’est dans ce rapport très intime à la parole de théâtre que l’écriture de Pascale Lemée prend sa source. Au moment même où elle éclate comme un cri sourd, sa parole s’abîme aussitôt dans le silence. Hannah (Destination départ), Camille (La Passante), Jeanne (Hôtel d’Angleterre), la narratrice d’A tête reposée, semblent tour à tour hésiter entre la parole et le silence, entre l’oralité et l’écrit, comme les œuvres elles-mêmes oscillent entre théâtre et poésie. C’est de cette constante incertitude que surgit l’originalité de Pascale Lemée. Le monologue intérieur, le flot des silences, des points de suspension, des interrogations laissées sans réponse, imprègnent cette écriture. Au fil de récits fragmentaires s’esquissent plusieurs figures féminines. En filigrane, on retrouve toujours la figure d’une absente (la mère ? la sœur ?) en tout cas « Elle » hante les récits de l’auteur-metteur en scène. Hôtel d’Angleterre, Editions le Bruit des Autres Destination départ (trilogie) : Transports, 97, rue de Jersey, P.N.8 , Editions le Bruit des Autres
Hors les murs
Filip Forgeau Né en 1967, il fonde en 1987 la Compagnie du Désordre, aujourd’hui implantée en Limousin, pour laquelle il écrit et met en scène une dizaine de pièces (Les souffrances du Jeune Werther, d’après Goethe au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, Le Chien mort, avec Denis Lavant au TGP de Saint-Denis, Le dealer, écrit en résidence au Eugène O’Neill Theater Center, Connecticut, Pas de quartier pour ma viande, festival Dyonisia de Rome, CDN du Limousin, Hôtel des sacrifiés, La Chambre Noire, CDN du Limousin….) Plusieurs fois boursier du Centre National des Lettres, du Ministère de la Culture, résident à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, il est également l’auteur et le réalisateur de deux longs métrages et d’un moyen métrage dans lesquels ont joué Jean-Claude Dreyfus, Hans Meyer, Bernadette Lafont et obtient pour l’Iguane le Grand Prix Tournage Award lors des Xèmes Rencontres cinématographiques franco-américaines. En 2004 les éditions de l’Amourier publient son récit poétique L’Etal quand sort aux éditions le Bruit des Autres son roman L’Iguane. Il est également à l’origine de la manifestation Les auteurs vivants ne sont pas tous morts qui, chaque mois, en Limousin, fait découvrir un auteur contemporain à travers des lectures et des mises en espaces de ses textes souvent suivies de rencontres avec le public. Depuis la saison 2002 / 2003, ces rencontres ont connu la participation d’auteurs tels qu’Eugène Durif, Emmanuel Darley, Christian Rullier, Nicolas Bouchard, Olivier Adam ou Wajdi Mouawad… L’Iguane, Editions le Bruit des Autres www Un peu de la cie du Désordre sur le net.
Bertrand Sampeur Metteur en site de l'opération, il intervient dans la communication et/ou l'édition de divers projets culturels hors format. www Timor Rocks : vitrine générale.
|