un mot pour un autre :: le projet de la résidence

 

 

Naissance d’un projet enfanté par un autre

En avril 2002, trois auteurs, François Chaffin, Filip Forgeau et Sabine Malet ont bénéficié d’une résidence d’écriture à l’hôpital de Bligny (Essonne) dans le cadre du projet « Auteurs de garde » (conçu par François Chaffin et le Théâtre du Menteur).

En immersion durant un mois dans cet hôpital, ils ont partagé avec les malades, le personnel, les visiteurs et les habitants des communes proches l’ordinaire de la vie qui se répare, s’éloigne ou revient…

Durant la résidence, le site Auteurs de Garde restituait les traces journalières de ces paroles qui s’écrivent. A l’issue de la résidence, un livre du même nom, édité par les Editions Brocéliande et le Théâtre du Menteur, a ancré pour longtemps les mots des trois auteurs dans la mémoire de tous et permet qu’ils circulent encore aujourd’hui.  

 

Des écrivains au cœur de l’hôpital

Fort de cette expérience singulière en région parisienne, le troisième axe qui complète le projet de la Compagnie du Désordre et de l’association PRISM du CH Esquirol « Ecriture à l’hôpital : un mot pour un autre » s’appuie sur la présence durant un mois de trois écrivains au cœur même de l’hôpital.

En effet, le projet de résidence prend tout son sens si les auteurs peuvent être hébergés dans un pavillon ou dans des chambres d’hôtes de l’établissement (ce qui sera le cas au CH Esquirol), afin que leur production écrite prenne corps dans l’espace et dans le temps, dans l’espace-temps du monde de l’hôpital.

 

De la réalité à la fiction

Qu’ils soient auteurs de théâtre, de poésie ou de littérature, il ne s’agira pas d’une « écriture documentaire » ou d’une « écriture reportage » sur le monde de l’hôpital.

Même si le lieu où l’on écrit, même si l’environnement, conditionne forcément, consciemment ou inconsciemment, l’inspiration de l’écriture, il s’agira pour chaque auteur de laisser libre cours à l’imagination, à l’invention, à la fiction. Comme le consacre la formule : « Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite ».

Ainsi, de l’hôpital peut naître la poésie. Tout écrivain puise dans le réel pour le sublimer, le transcender, voire le déformer, le réinventer ou le rêver.

Ce troisième axe du projet donne une nouvelle approche de l’écriture, l’aborde par un autre angle de vue.

Là, la parole s’écrit au quotidien.

Comment voir, écouter, sentir… imprime la page blanche d’un auteur, ses jours et ses nuits. Comment, d’un même endroit, trois écrivains (donc trois écritures différentes) peuvent tisser des histoires à la fois personnelles et universelles (mais toujours différentes elles aussi).    

 

 

 

 

 

Un livre et un site internet

A l’issue de la résidence des trois écrivains au CH Esquirol, nous envisageons la publication d’un livre, regroupant les traces de ce qui se sera écrit et inventé lors de la résidence, quelles que soient la forme qu’elles aient pris (histoires, fragments de narration ou narration éclatée)… Car un livre, c’est « de la trace qui reste »…

Pour ce faire, un partenariat avec l'éditeur Le bruit des autres sera mis en place.

Durant la résidence, un site internet va permettre de suivre au quotidien l’avancée fragile et parfois à tâtons de ce qui s’écrit.

 

Quels auteurs ?

Enfin, et pour ajouter à la cohérence global du projet, les auteurs choisis pour participer à la résidence le sont au fur et à mesure de l’avancée des différents axes du projet.

Il s'agit au final de François Chaffin, Jean-François Patricola et Pascale Lemée, complétés à l'occasion par Filip Forgeau, tandis que Bertrand Sampeur a la charge du site Internet au jour le jour.

 

Periode de résidence 

Du 6 au 30 juin 2005, afin de clôturer le projet global.

 

--> Le projet global Ecriture à l'hôpital

Retour à l'accueil