les organisateurs
La compagnie du Désordre (1987-2006) Fondée à Paris en 1987 par Filip FORGEAU, originaire du Limousin, Elle a été associée à la Scène Nationale de Niort Elle s’est implantée en 1997 en région Limousin, Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Limousin depuis 2003. • Le projet artistique La Compagnie du Désordre est résolument tournée vers le théâtre de création en alternant textes du répertoire et textes contemporains d’auteurs vivants. « La compagnie », qui est installée en région Limousin, se donne plusieurs missions :
« Pour tous les points que je développe ci-dessous, je tiens à attirer l’attention sur le fait que La Compagnie du Désordre pourrait se définir comme un centre culturel itinérant – centre, dans le sens de carrefour culturel – qui n’aurait pas de lieu mais qui s’appuierait sur le(s) véritable(s) réseau(x) que nous avons tissé(s), année après année, sur le terrain : tant avec les lieux de diffusion, (qui accueille nos spectacles, nos activités d’action culturelle ou notre manifestation « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts »), qu’avec les associations, les structures diverses (et même les individus) qui sont nos partenaires. • La création et la recherche théâtrale « Voilà plus de quinze ans déjà que je poursuis une recherche artistique, sous toutes ses formes : l'écriture, la mise en scène de théâtre, de cinéma, le jeu d'acteur. Fondée à Paris en 1987 par Filip FORGEAU, originaire du Limousin, la Compagnie du Désordre a été subventionnée dés 1989 par la DRAC Ile de France. Elle a été associée à la Scène Nationale de Niort et soutenue par la DRAC Poitou-Charentes en 1993,1994 et 1995. Elle s’est implantée en 1997 en région Limousin, où elle bénéficie de l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, (qui l’avait déjà soutenue à plusieurs reprises sur nombre de ses projets entre 1991 et 1997.) Entre 1987 et 2004, la Compagnie du Désordre a produit 15 spectacles. Tous ces spectacles ont été créés dans des Scènes Nationales, des Centres Dramatiques Nationaux ou des festivals nationaux ou internationaux reconnus. Depuis son implantation en Limousin, la Compagnie du Désordre a produit dix spectacles. Pour leur création et leur diffusion, ses partenaires ont été : Bien évidemment, la création et la diffusion des spectacles restent pour la Compagnie du Désordre un axe essentiel de sa démarche artistique. • L’action culturelle Depuis son implantation en Limousin, les activités de formation et d'éducation de la Compagnie du Désordre n’ont cessé d'augmenter grâce à l'appui de partenaires précieux. « Dés 1987, année de sa création, La Compagnie du Désordre se consacre à rendre l'art théâtral accessible à différents publics en initiant et en encadrant de nombreux ateliers.
Fidèle à sa démarche, et outre la création artistique, la Compagnie du Désordre a entrepris dés son implantation sur les trois départements de la région (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse) un travail vers et pour un public diversifié à travers des ateliers d’écriture, des ateliers théâtre, des stages, des lectures, des rencontres… Pour la création comme pour son action culturelle en direction des publics, La Compagnie du Désordre est soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC Limousin) et par la MAEC (en ce qui concerne ses activités en monde scolaire).
• « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » Ce projet est né d’une réflexion menée avec deux partenaires culturels : le Conseil Régional et la DRAC du Limousin. Conçu par Filip Forgeau et produit par la Compagnie du Désordre (coproduit par le CDN du Limousin), le projet « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » se veut donc une manifestation itinérante, littéraire et théâtrale. Elle accueille chaque saison huit auteurs vivants et fait circuler l’écriture contemporaine sur toute la région et touche des publics nombreux et divers par le biais de rencontres, lectures et mises en espace. Le principe est simple : « La transmission, la rencontre, sont au cœur de ce projet. Transmission de plusieurs écritures (riches d’être différentes, chacune propre à elle-même, mais qui se rejoignent parfois) et rencontre d’un auteur (d’un être à la fois comme tout le monde et différent de chacun, développant un univers personnel et universel, bref comme tout le monde). (Re) Créer du lien, un lien, simplement, entre une femme/un homme qui écrit (décrit parfois) le monde dans lequel elle/il vit et d’autres femmes/hommes qui vivent avec lui dans ce monde qu’elle/il écrit (décrit parfois). » Filip Forgeau
www Un peu de la cie du Désordre sur le net.
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Filip Forgeau Auteur, metteur en scène, réalisateur. Filip Forgeau a mis en scène 16 spectacles de théâtre et réalisé 3 films (1 moyen-métrage et 2 longs-métrages). Tous ses spectacles ont été créés dans des Scènes Nationales, des Centres Dramatiques Nationaux et des festivals nationaux ou internationaux Né en 1967, Filip Forgeau fonde la Compagnie du Désordre en 1987. En 1987, il écrit et met en scène "Les Souffrances du jeune Werther" d'après Goethe, que Daniel Mesguich programme au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (Centre Dramatique National). En 1988, il est auteur en résidence au Eugene O'Neill Theater Center (Connecticut, Etats-Unis). Il y écrit "Le Dealer" et "Jimmy et Boris dans la neige". Lecture et première mise en espace de "Jimmy et Boris in the snow". En 1989, il monte au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis "Le chien mort" de Brecht, avec Denis Lavant. La même année, son adaptation du Werther de Goethe est créée à Bruxelles par Anne Van Keymeulen. En 1990, le Festival Théâtre en Mai de Dijon lui demande de créer sa pièce "Le Dealer", qu'il joue et co-met en scène avec Maryel Ferraud. Le Centre National des Lettres lui attribue par ailleurs une première bourse d'écriture. En 1991, il bénéficie d'une résidence à La Chartreuse de Villeneuve les Avignon et y écrit une pièce radiophonique "La solution liquide" (diffusion France Culture). En 1992, il met en scène "Jimmy et Boris dans la neige" en avant-première au Festival Jeux D'écriture (Scène Nationale de Poitiers), avant sa création à la Scène Nationale de Niort. En 1993, il monte "Antoine et Cléopâtre" d'après Shakespeare, Mankiewicz et les Historiens à la Scène Nationale de Niort. En 1994, le Centre National du Livre lui attribue une deuxième bourse d'écriture. Il part vivre à New-York où il écrit notamment son deuxième long-métrage. En 1995, il revient en France et tourne "Rita, Rocco et Cléopâtre", deuxième long-métrage, avec notamment Bernadette Lafont, Maryel Ferraud, Hans Meyer, Jean-Paul Wenzel, Lou Castel. En 1996, il co-réalise avec Maryel Ferraud "Boulevard des mythes", moyen-métrage de fiction commandité par le Ministère de la Culture, avec Jean-Claude Dreyfus et Hans Meyer. "L'iguane" sort en salles en France. En 1997, la Compagnie du Désordre s'implante en Limousin. En 1998, Filip Forgeau revient au théâtre avec "Pas de quartier pour ma viande", (premier volet de sa "Trilogie des monstres"), qu'il présente en avant-première à Rome au Festival International Dyonisia. En 1999, après sa participation aux "Contemporaines" de La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, il créé "Pas de quartier pour ma viande" au Théâtre de l'Union, Centre Dramatique National du Limousin. Le texte est publié aux Editions Lansman. En 2000, il monte "Jaz" de Koffi Kwahulé au Mans et présente en avant-première "Hôtel des sacrifiés", (deuxième volet de sa "Trilogie des monstres"), au Festival National de Bellac. En 2001, il met en scène "Phèdre et Hippolyte" d'après Racine et Garnier, en coproduction avec le Théâtre de l’Union. En 2002, le Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, reprend les deux dernières créations de Filip Forgeau : "Phèdre et Hippolyte" et "Hôtel des sacrifiés" dans le cadre de sa programmation. Par ailleurs, il conçoit le projet « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts », produit par la Compagnie du Désordre (coproduit par le CDN du Limousin), manifestation itinérante, littéraire et théâtrale, qui accueille huit auteurs vivants (entre autres, Eugène Durif, Emmanuel Darley…) sur toute la saison et qui fait circuler l’écriture contemporaine sur toute la région et touche des publics nombreux et divers par le biais de rencontres, lectures et mises en espace. En 2003/2004 a lieu la création de "La chambre noire" au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin. En 2004 : Parution de son récit « L’étal » aux éditions de l’Amourier.• En 2005, il est artiste associé à la Scène Nationale d’Aubusson. Création à la Scène Nationale d’Aubusson de « Plus d’école » d’Emmanuel Darley et tournée en France et au Maroc.Suite de la tournée en France et au Maroc de « La dispute » de Marivaux. Il est par ailleurs membre du jury à Agadir au Maroc pour la cinquième session de l’Académie Théâtrale de l’Union, CDNL. Parution de son premier roman « L’iguane » aux éditions Le Bruit des Autres. Il est auteur en résidence, avec François Chaffin, Pascale Lemée et Jean-François Patricola, à l’Hôpital psychiatrique Esquirol de Limoges dans le cadre du projet « Un mot pour un autre ». Il reçoit une aide à l’écriture du Conseil Régional du Limousin pour le scénario de son nouveau projet de film intitulé « L’enfant des Coutures ».Il bénéficie par ailleurs de plusieurs commandes d’écriture : de la part de la compagnie O’Navio Théâtre pour un texte jeune public intitulé « Blanche, la nuit » ; de la part de la compagnie Lonely Circus pour le texte du spectacle « Le galop du girafon » ; de la part de la galerie L’œil Écoute et des éditions Le Bruit des Autres pour un livre intitulé « Les Revenantes », regroupant ses textes et des photographies de Mathilde Fraysse...• En 2005/2006, il est de nouveau artiste associé à la Scène Nationale d’Aubusson, où sa pièce « Le Dealer » sera présentée. Il y encadrera également différents stages(écriture/théâtre). Son deuxième roman « Chienne est la nuit des papillons » paraîtra aux éditions Le Bruit des Autres en janvier 2006. « Le pavillon des ambulanciers », collection regroupant des textes de François Chaffin, FilipForgeau, Pascale Lemée et Jean-François Patricola et issu du projet « Un mot pour un autre » au Centre Hospitalier Esquirol, paraît également en juin chez le même éditeur. Par ailleurs, la Cinémathèque Française de Rabat au Maroc organisera une rétrospective de ses films, et il bénéficiera d’une résidence de l’Institut Français d’Antananarivo à Madagascar pour l’écriture de son prochain roman « Journal du pays où je ne suis pas né ». En mai 2006, il est nommé directeur de la saison culturelle de la Ville de Guéret. Notes :
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Les participants... |
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