les participants

 

Elle est en résidence...

Lise Vaillancourt

Auteur dramatique, romancière et femme de théâtre, Lise Vaillancourt est née à Montréal en 1954.
Entre 1982 et 1987, elle a codirigé le Théâtre Expérimental des femmes à Montréal et a participé à la fondation de l’Espace Go.
Elle a également assumé la direction artistique du Théâtre de la Ville à Longueuil de 1991 à 1996 et de 2002 à 2006.
Auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, elle s’est fait connaître avec Marie-Antoine, opus 1 (1984), Billy Strauss (1990) et un petit récit, Journal d’une obsédée (1989), tous publiés aux Herbes rouges.
En l996, Lise Vaillancourt a publié un deuxième roman, L’été des eiders, chez Leméac qui lui a valu d’être finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada.

Ses pièces pour enfants, La balade de Fannie et Carcassonne (1994) et Le petit dragon (1996), publiées chez Lansman ainsi que Lili (2000) et Moi moi moi (2004) ont connu d’importantes tournées en Europe, en Asie, aux États-Unis, et dans l’Ouest canadien.
La balade de Fannie et Carcassonne et Le petit dragon lui ont également valu d’être finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada en l’an 2000.

Sa plus récente pièce produite, L’affaire Dumouchon, a été créée au printemps 2001 par le Théâtre de la Manufacture.

Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des Arts du Canada (CAC), Lise Vaillancourt a été auteur en résidence au Art Studio à Banff (1992), à Limoges au Festival international des Francophonies en Limousin (1995), à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (2000) et à Orford pour des résidences francophones internationales du CEAD (2002).

Elle est actuellement présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

La Compagnie du Désordre a rencontré Lise Vaillancourt suite à sa participation à la manifestation littéraire et théâtrale « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » en avril 2006.

 

Lise Vaillancourt / compagnon de la Fabrique – saison 2007/2008

Associée cette saison à travers la création de ses textes à La Fabrique (« Le petit dragon » en octobre 2007 et « Je ne vous ai pas dit le plus étonnant : ce sexe parlait » en juin 2008), Lise Vaillancourt est présente à Guéret en novembre 2007 pour une résidence d’écriture au centre hospitalier de Guéret . Elle nous fait également le plaisir de diriger un stage d’écriture durant un week-end, les 17 et 18 novembre 2007 et participe à diverses rencontres, à la bibliothèque municipale de Guéret, mais aussi chez plusieurs de nos partenaires en Creuse (Aubusson, La Souterraine)…

 

 

 

 

 

Ils relaient et éditent...

Bertrand Sampeur

Metteur en site pour cette résidence comme pour les précédentes (CH psychiatrique de Limoges en 2005 et Guéret en 2006, voir la section archives), il intervient dans la communication et/ou l'édition de divers projets culturels hors format, dont plusieurs touchant à la culture à l'hôpital.

www Timor Rocks : vitrine générale.
www Auteurs de garde, précédente expérience de résidence en hôpital (à Bligny, Ile-de-France) retracée en site puis en livre.

 

 

 

Les éditions le Bruit des autres

Le texte issu de cette résidence sera publié dans la collection Le Pavillon des ambulanciers aux éditions Le bruit des autres, courant 2008. Ili viendra compléter la collection riche de 7 titres issus des précédentes résidences d'écriture.

www Le bruit des autres.

 

 

Ils organisent...

Voir la présentation de la compagnie du Désordre et de Filip Forgeau sur cette page.

 

Retour (accueil résidence en cours) | Entrée du site