Un mot pour un autre

La résidence de Lise Vaillancourt au centre hospitalier de Guéret se tient du 1er au 25 novembre 2007. A peu près chaque jour, mise en ligne des contributions de la veille (à moins d'incidents techniques indépendants de notre volonté).

Un clic sur les petites croix +++ vous ouvre une page présentant l'intégralité du texte correspondant. Vous pouvez naviguer comme bon vous semble, en suivant la ligne de navigation au bas de chaque texte, ou en revenant ici après votre lecture, ou encore en choisissant votre porte d'entrée à l'aide du calendrier ci-contre.

 
novembre 2007
L
M
M
J
V
S
D
2
4
6
7
9
10
11
12
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24

Dimanche 25 novembre 2007 :: C’est vrai qu’il fait jusqu’à – 50° chez vous en hiver ?

— Bonjour ! C’est Julien. On est en train de scier des membres. Vous pouvez venir. (Un court temps.) C’est une farce !

J’ai rendez-vous ce matin au bloc opératoire. Quand je vois une aiguille je vacille. J’en avertis Julien, l’infirmier anesthésiste.

— Vous savez, les viscères les bouts d’os ce n’est rien. Un corps endormi, c’est une machine. Ce sont les yeux creux des cancéreux, les visages émaciés, les regards angoissés qui sont le plus difficile à supporter, pas l’opération. Vous avez un accent. Vous venez du Québec ?…

+++ Lire la suite du texte.

 

Initié par la compagnie du Désordre, Un mot pour un autre est un cycle de résidences d'auteurs en hôpital.
Après le centre psychiatrique Esquirol de Limoges en juin 2005 (avec Filip Forgeau, François Chaffin, Jean-François Patricola et Pascale Lemée), puis le centre hospitalier de Guéret en juin 2006 (avec Eugène Durif, Marie Cosnay et Daniel Soulier), une nouvelle résidence d'écriture se tient en 2007 à Guéret avec Lise Vaillancourt, qui nous vient tout exprès du Québec.
Publiés à chaud sur ce site pendant les résidences même, les textes font l'objet d'une édition papier quelques mois plus tard dans la collection Le Pavillon des ambulanciers (éd. Le bruit des autres).

Présentation des participants.

Extraits du projet de résidence.

Archives de la résidence précédente.

Contact

 

Agenda :: Apéro-lecture avec Lise Vaillancourt vendredi 16 novembre à La Fabrique

Du théâtre à l’hôpital avec les mots comme trait d’union… La Compagnie du Désordre et la Fabrique vous invitent à un apéro-lecture avec Lise Vaillancourt vendredi 16 novembre 2007 à 19h à La Fabrique de Guéret. La soirée se poursuivra autour d’un buffet.
Entrée libre - Renseignements et réservations à La Fabrique (Espace Fayolle) : 05 55 52 84 97.
En partenariat avec le centre hospitalier de Guéret, la bibliothèque municipale de Guéret, avec le soutien de la DRAC du Limousin, de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Limousin et du Conseil régional du Limousin.

Jeudi 15 novembre 2007 :: Moi, j’attends mon fils qui travaille à l’urgence

Rencontre avec madame S., un cadre supérieur de santé à l’étage de la gériatrie. J’arrive un peu à l’avance. Dans une petite salle d’attente, une femme très marquée par la vieillesse. Elle a un beau port de tête, se tient très droite, les mains à plat sur son manteau d’hiver plié sur ses cuisses. Elle n’est pas bien peignée, pas bien habillée, juste ce qu’il faut de tenue pour être là sans éveiller trop de soupçon. Sur ses bras gris, bleus et blancs, elle porte deux marques d’hospitalisation ; sur l’un, le bracelet d’entrée et sur l’autre, un coton coincé sous un sparadrap. Aussitôt que je m’assois, elle enchaîne immédiatement : J’attends mon fils qui travaille à l’urgence comme ambulancier. Il devait venir me chercher à 13 heures. Quelle heure est-il ?…

+++ Lire la suite du texte.

Mardi 13 novembre 2007 :: Dans un cabinet

Fiche signalétique numéro 1
Nom : Etienne Kwahulé.

Etat civil : célibataire.

Origine : né en Côte d’Ivoire de mère québécoise et de père ivoirien.

Trait physique : pieds très plats.

Complexe physique : ses pieds.

Age : 36 ans.

Métier ou profession : écrivain.

Qualité : beaucoup d’humour.

Grand défaut : immaturité affective.

Secret : c’est culinaire et ça vient de sa grand-mère paternelle.

Croyance : que ses ancêtres veillent sur lui.

Son rêve : ressusciter sa grand-mère.

Souvenir d’enfance : ses promenades dans un parc de Montréal avec sa mère quand il est arrivé au pays à 6 ans.

+++ Lire la suite du texte.

Jeudi 8 novembre 2007 :: Mais qu’est-ce que je viens de voir ?

Je visite un bâtiment de l’hôpital qui abrite des gens de quatre vingt-cinq ans et plus dits indépendants, c’est-à-dire qui ne requièrent pas un accompagnement médical. Nous nous trouvons dans la salle commune. Avec moi, la directrice du service et un très jeune hospitalier. Une télévision est allumée. Je déambule derrière la directrice qui distribue chaleureusement des poignées de mains et demande des nouvelles à certains tout en me présentant : … c’est un écrivain du Canada. Je suis frappée par les corps…

+++ Lire la suite du texte.

Lundi 5 novembre 2007 :: Oui, je poursuis mon métier comme je le fais habituellement

Qu’est-que je fais ici ? Je lis les auteurs qui sont venus en résidence d’écriture avant moi à l’hôpital de Guéret. Aucun n’échappe à cette question ? Ma présence ici pose toutes sortes de questions y compris : qu’est-ce qui fait que j’écris ? J’écris parce que le théâtre m’intéresse. Je n’écris pas pour témoigner de la douleur d’autrui. J’écris souvent pour comprendre le monde dans lequel je vis. Quand j’arrête d’écrire, le monde m’apparaît confus…

+++ Lire la suite du texte.

Samedi 3 novembre 2007 :: J'ouvre mon cahier pour noter

A la maternité vers 19h30, je rencontre C., une sage-femme, qui m’y a donné rendez-vous. J’enfile un sarrau et des couvre-chaussures et je la suis le long de couloirs dégagés et silencieux. Ma voix prend du temps pour adopter le ton feutré approprié à l’endroit. Avant d’arriver, j’ai dévalé à toute vitesse la colline surmontée de l’internat où je loge, juste derrière l’hôpital, et j’ai gueulé un énorme merde en tombant sur la pelouse mouillée…

+++ Lire la suite du texte.