Le projet global
Naissance d’un projet enfanté par un autre
En avril 2002, trois auteurs, François Chaffin, Filip Forgeau et Sabine Malet, et une photographe Caroll Kennedy, ont bénéficié d´une résidence d´écriture à l´hôpital de Bligny (Essonne) dans le cadre du projet « Auteurs de garde » (conçu par François Chaffin).
En immersion durant un mois dans cet hôpital, ils ont partagé avec les malades, le personnel, les visiteurs et les habitants des communes proches l´ordinaire de la vie qui se répare, s´éloigne ou revient…
Durant la résidence, un site internet restituait les traces journalières de ces paroles qui s´écrivent (www).
A l´issue de la résidence, un livre, intitulé « Auteurs de garde » et édité par les Editions Brocéliande et le Théâtre du Menteur, a ancré pour longtemps les mots des trois auteurs dans la mémoire de tous et permet qu´ils circulent encore aujourd´hui.
Des écrivains au cœur de l’hôpital
Fort de cette expérience singulière en région parisienne, la Compagnie du Désordre et de l´association PRISM du CH Esquirol « Ecriture à l´hôpital : un mot pour un autre » ont mis en place en 2005 une résidence d’écrivains au cœur même de l´hôpital.
De 1er au 30 juin 2005, trois auteurs, François Chaffin, Jean-François Patricola et Pascale Lemée, ainsi que Filip Forgeau « hors les murs », ont séjourné au CH Esquirol, dans le pavillon des ambulanciers, afin que leur production écrite prenne corps dans l´espace et dans le temps, dans l´espace-temps du monde de l´hôpital.
De la réalité à la fiction
Qu´ils soient auteurs de théâtre, de poésie ou de littérature, il ne s´agissait pas d´une « écriture documentaire » ou d´une « écriture reportage » sur le monde de l´hôpital.
Même si le lieu où l´on écrit, même si l´environnement, conditionne forcément, consciemment ou inconsciemment, l´inspiration de l´écriture, il s´agissait pour chaque auteur de laisser libre cours à l´imagination, à l´invention, à la fiction.
Comme le consacre la formule : « Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite ».
Ainsi, de l´hôpital a pu naître la poésie. Tout écrivain puise dans le réel pour le sublimer, le transcender, voire le déformer, le réinventer ou le rêver.
Ce troisième axe du projet avait pour ambition de donner une nouvelle approche de l'écriture, l´aborder par un autre angle de vue. Là, la parole s´écrit au quotidien.
Comment voir, écouter, sentir... imprimer la page blanche d´un auteur, ses jours et ses nuits. Comment, d´un même endroit, trois écrivains (donc trois écritures différentes) peuvent tisser des histoires à la fois personnelles et universelles (mais toujours différentes elles aussi).
Un site Internet en prise directe
Pendant la durée des résidences, les écrits sont publiés à chaud sur Internet, le metteur en site (Bertrand Sampeur) tirant parti de sa position extérieure pour traduire le ton du jour en variations typographiques et laisser à son alter ego (le photographe Ernesto Timor, en 2005) ou à d'autres yeux (la photographe Angelle, en 2006) le soin de se pencher à la fenêtre... Les précédentes expériences restent visitables à la salle des archives...
Quatre livres et naissance de la collection « Le Pavillon des ambulanciers » aux éditions Le bruit des autres (www)
A l´issue de la résidence de 2005 au CH Esquirol, les Editions Le bruit des autres (Limoges) ont publié quatre livres (juin 2006), dans la nouvelle collection Le Pavillon des ambulanciers, née de ce projet « Écriture à l’Hôpital » :
« Comme on se ressemble, j’ai pensé » de Pascale Lemée
« Un atoll dans la tête » de Filip Forgeau
« Jack » de François Chaffin
« La case du Docteur Barge » de Jean-François Patricola
Ils regroupent les traces de ce qui s’est écrit et inventé lors de la résidence, quelles que soient la forme qu´elles aient pris (récits, histoires, fragments de narration ou narration éclatée, carnets de bord)... Car un livre, c´est « de la trace qui reste »...
A l´issue de la résidence de 2006 au CH de Guéret, les Editions Le bruit des autres ont publié trois nouveaux livres dans la nouvelle collection Le Pavillon des ambulanciers, née de ce projet « Écriture à l’Hôpital » :
« Le chemin des amoureux » de Marie Cosnay
« Un atoll dans la tête » de Filip Forgeau
« La vie par les deux bouts » de Daniel Soulier
Compagnie du Désordre - Filip Forgeau / Christine Bilger
05 55 34 15 90 – 06 03 13 68 58
desordre@wanadoo.fr
|
La résidence 2007 au centre hospitalier de Guéret
Enrichie des expériences menées à Esquirol en 2005, puis au Centre Hospitalier de Guéret en juillet 2006, la Compagnie du Désordre désire poursuivre le travail amorcé et mettre en place, en 2007, deux nouveaux projets en Creuse :
- une résidence de création théâtrale au Centre de réeducation et de réadaptation de Noth en septembre 2007 pour la création du spectacle « Un atoll dans la tête », mis en scène par Filip Forgeau (Compagnie du Désordre).
- une résidence d’écriture, à nouveau au Centre Hospitalier de Guéret, en novembre 2007 avec Lise Vaillancourt.
Afin de poursuivre le travail amorcé en juillet 2006, au Centre Hospitalier de Guéret avec la venue de Daniel Soulier, Eugène Durif et Marie Cosnay, et d’affirmer des liens déjà existants, nous organisons une nouvelle résidence d’écriture avec Lise Vaillancourt, auteur de théâtre et de romans. Cette résidence a pour ambition de donner une nouvelle approche de l´écriture, l´aborder par un autre angle de vue. Comment voir, écouter, sentir... imprime la page blanche d´un auteur, ses jours et ses nuits.Qu´ils soient auteurs de théâtre, de poésie ou de littérature, il ne s´agit pas d´une « écriture documentaire » ou d´une « écriture reportage » sur le monde de l´hôpital. Même si le lieu où l´on écrit, même si l´environnement, conditionne forcément, consciemment ou inconsciemment, l´inspiration de l´écriture, il s´agit pour l’auteur de laisser libre cours à l´imagination, à l´invention, à la fiction.Comme le consacre la formule : « Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite ».Ainsi, de l´hôpital peut naître la poésie. Tout écrivain puise dans le réel pour le sublimer, le transcender, voire le déformer, le réinventer ou le rêver. Les actions culturelles ouvertes au personnel soignant et aux patients envisagées autour de la résidence :
- atelier d’écriture à la Fabrique les 17 et 18 novembre 2007, un autre atelier au sein du centre hospitalier pourra être organisé.
- lectures publiques, à la Bibliothèque municipale de Guéret,…
- rencontres, échanges, … avec le personnel et les patients du centre hospitalier.
Un projet soutenu par Le Centre Hospitalier de Guéret, dans le cadre du programme « CULTURE A L´HOPITAL » Ministère de la Santé (ARH du Limousin) et Ministère de la Culture (Drac Limousin) Avec le soutien du Conseil Régional du Limousin.
|