résidences d'auteurs à l'hôpital

 

Le projet global

Naissance d’un projet enfanté par un autre
En avril 2002, trois auteurs, François Chaffin, Filip Forgeau et Sabine Malet, et une photographe Caroll Kennedy, ont bénéficié d´une résidence d´écriture à l´hôpital de Bligny (Essonne) dans le cadre du projet « Auteurs de garde » (conçu par François Chaffin).
En immersion durant un mois dans cet hôpital, ils ont partagé avec les malades, le personnel, les visiteurs et les habitants des communes proches l´ordinaire de la vie qui se répare, s´éloigne ou revient…
Durant la résidence, un site internet restituait les traces journalières de ces paroles qui s´écrivent (www).
A l´issue de la résidence, un livre, intitulé « Auteurs de garde » et édité par les Editions Brocéliande et le Théâtre du Menteur, a ancré pour longtemps les mots des trois auteurs dans la mémoire de tous et permet qu´ils circulent encore aujourd´hui.

Des écrivains au cœur de l’hôpital
Fort de cette expérience singulière en région parisienne, la Compagnie du Désordre et de l´association PRISM du CH Esquirol « Ecriture à l´hôpital : un mot pour un autre » ont mis en place en 2005 une résidence d’écrivains au cœur même de l´hôpital.
De 1er au 30 juin 2005, trois auteurs, François Chaffin, Jean-François Patricola et Pascale Lemée, ainsi que Filip Forgeau « hors les murs », ont séjourné au CH Esquirol, dans le pavillon des ambulanciers, afin que leur production écrite prenne corps dans l´espace et dans le temps, dans l´espace-temps du monde de l´hôpital.

De la réalité à la fiction
Qu´ils soient auteurs de théâtre, de poésie ou de littérature, il ne s´agissait pas d´une « écriture documentaire » ou d´une « écriture reportage » sur le monde de l´hôpital.
Même si le lieu où l´on écrit, même si l´environnement, conditionne forcément, consciemment ou inconsciemment, l´inspiration de l´écriture, il s´agissait pour chaque auteur de laisser libre cours à l´imagination, à l´invention, à la fiction.
Comme le consacre la formule : « Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite ».
Ainsi, de l´hôpital a pu naître la poésie. Tout écrivain puise dans le réel pour le sublimer, le transcender, voire le déformer, le réinventer ou le rêver.

Ce troisième axe du projet avait pour ambition de donner une nouvelle approche de l'écriture, l´aborder par un autre angle de vue. Là, la parole s´écrit au quotidien.
Comment voir, écouter, sentir... imprimer la page blanche d´un auteur, ses jours et ses nuits. Comment, d´un même endroit, trois écrivains (donc trois écritures différentes) peuvent tisser des histoires à la fois personnelles et universelles (mais toujours différentes elles aussi).

Un site Internet en prise directe
Pendant la durée de la résidence, les écrits ont été publiés à chaud sur Internet, le metteur en site (Bertrand Sampeur) tirant parti de sa position extérieure pour traduire le ton du jour en variations typographiques et laisser à son alter ego (le photographe Ernesto Timor) le soin de se pencher à la fenêtre... Tout cela reste visitable à la salle des archives...

Quatre livres et naissance de la collection « Le Pavillon des ambulanciers » aux éditions Le bruit des autres (www)
A l´issue de la résidence des quatre écrivains au CH Esquirol, les Editions Le bruit des autres (Limoges) ont publié quatre livres (juin 2006), dans la nouvelle collection Le Pavillon des ambulanciers, née de ce projet « Écriture à l’Hôpital » :
« Comme on se ressemble, j’ai pensé » de Pascale Lemée
« Un atoll dans la tête » de Filip Forgeau
« Jack » de François Chaffin
« La case du Docteur Barge » de Jean-François Patricola
Ils regroupent les traces de ce qui s’est écrit et inventé lors de la résidence, quelles que soient la forme qu´elles aient pris (récits, histoires, fragments de narration ou narration éclatée, carnets de bord)... Car un livre, c´est « de la trace qui reste »...

 

 

 

 

 

 

Compagnie du Désordre - Filip Forgeau / Christine Bilger
05 55 34 15 90 – 06 03 13 68 58
desordre@wanadoo.fr

Une version imprimable de cette présentation est téléchargeable : dossier de presse (pdf, 230 k)

 

La résidence au centre hospitalier de Guéret

Enrichis de cette expérience menée au Centre Hospitalier Esquirol, nous souhaitons poursuivre le travail amorcé et nous mettons en place une résidence d’écriture dans un autre Centre Hospitalier, celui de Guéret en Creuse, général celui-ci, afin de faire partager à un autre public (patients, personnel soignant…) l’expérience forte d’Esquirol.

Nous avons choisi pour ce projet des auteurs avec lesquels des liens forts sont déjà tissés :

Eugène Durif - auteur de théâtre et de roman
Marie Cosnay – auteur de poésie
Daniel Soulier - auteur de théâtre et roman

Ces trois écrivains partageront une résidence d’écriture de trois semaines au Centre Hospitalier de Guéret, du 28 juin au 5 août 2006.

Imprégnés du lieu et des rencontres, il s’agira pour chaque auteur de laisser libre cours à l’imagination, à l’invention, à la fiction.
Ainsi de l’hôpital peut naître la poésie…

Rencontres, lectures publiques, ateliers d’écriture, en présence des écrivains, seront proposés tout au long de la résidence.
Le planning de ces rendez-vous avec les auteurs sera communiqué au fil de la résidence en fonction des envies des services souhaitant participer.

www.auteurs-vivants.com
Un site Internet permettra de suivre au quotidien l’avancée fragile et parfois à tâtons de ce qui s'écrit, celui-là même créé à l’occasion de la résidence au Centre Hospitalier Esquirol en juin 2005.

Les textes écrits durant la résidence seront publiés aux éditions Le bruit des autres, dans la nouvelle collection « le Pavillon des Ambulanciers » en mars 2007.

 

Durant la résidence, nous vous inviterons à une lecture publique en présence des trois auteurs, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Guéret :
Samedi 22 juillet 2006 à 15h
Bibliothèque municipale
Place du Conventionnel Huguet - Guéret

 

 

Un projet soutenu par Le Centre Hospitalier de Guéret, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, le Conseil Régional du Limousin.

 

 

Culture à l'hôpital à Guéret

Un texte de Didier Hoeltgen, directeur du centre hospitalier de Guéret

De longue tradition, l’hôpital est un lieu de culture et de la Culture. Il suffit pour s’en convaincre de voir la richesse du patrimoine hospitalier qui subsiste en France. Autrefois les institutions religieuses, les hôpitaux ont accueilli les artistes et œuvres d’art. De ces lieux de vie où l’on pouvait entrer librement, le tout technologique de l’après-guerre en a changé radicalement l’image, les longs couloirs construits ou rénovés, les salles aux murs blancs, la taille parfois gigantesque des établissements ont donné l’impression d’une autre image d’où l’humain est exclu.

Les politiques d’humanisation des hôpitaux se sont ensuite considérablement développées et l’hôpital a retrouvé sa dimension humaine étant plus ouvert et plus chaleureux, où la culture retrouve pleinement sa place et son rôle. C’est dans ce contexte que la culture questionne le monde hospitalier  d’aujourd’hui, dans ses missions et peut contribuer à leur renouvellement et aider l’hôpital à s’adapter au monde actuel.

Cette démarche collective porte un enjeu direct pour le « mieux être » à l’hôpital, elle facilite tant la démocratisation de la santé en encourageant la dynamique  de la « santé citoyenne » que l’accès à la culture.

Il ne s’agit en aucun cas de thérapie – bien que cela puisse participer au mieux être des personnes hospitalisées – mais d’une ouverture permanente, de la mise en œuvre  de coopérations, d’organisations transversales, des relations ville-hôpital, de l’ouverture de l’hôpital sur la Cité, de la place de l’usager au sein du système de soins… Des thèmes on ne peut plus  familiers au monde de la santé d’aujourd’hui.

L’hôpital n’arrête pas d’évoluer et de changer. Tous les professionnels s’accordent aujourd’hui pour reconnaître que la qualité de l’accueil et de l’environnement participent à la prise en charge du patient dont les besoins ne se limitent pas qu’aux soins. L’usager à l’hôpital, revendique un droit essentiel : celui de rester un citoyen comme les autres durant son séjour hospitalier. Dans ce contexte la culture trouve progressivement sa place au sein de l’hôpital et constitue un outil privilégié que les différents milieux culturel sont souvent peu habitués à fréquenter.

Au centre hospitalier de Guéret, des personnels de l’établissement, membres participant de la commission culture, se mobilisent aujourd’hui avec les acteurs extérieurs de la scène culturelle pour mettre en place des projets, même modestes, s’adressant à un large public : les malades et leur famille, les personnels hospitaliers, les usagers, la personne… D’ancrer la culture à l’hôpital et faire en sorte qu’elle fasse partie intégrante de la politique de l’établissement et de sa dynamique.

Les projets  :
- Du 28 juin au  5 août : résidence d’écriture
- En septembre : exposition sur la Vie de château en Creuse au centre hospitalier de Guéret
- Mi-novembre : exposition des artistes hospitaliers de la Creuse
- Courant 4ème trimestre : rencontres et discussions autour d’un café à l’espace « Café des Mots » au centre hospitalier de Guéret.

 

 

 

 

 

Plus en détail ...

Voir la présentation de la compagnie du Désordre et de Filip Forgeau sur cette page. Voir les bios des participants à la résidence sur cette page.

Retour (accueil résidence en cours) | Entrée du site