résidences d'auteurs à l'hôpital
Le projet global Naissance d’un projet enfanté par un autre Un site Internet en prise directe Quatre livres et naissance de la collection « Le Pavillon des ambulanciers » aux éditions Le bruit des autres (www)
Compagnie du Désordre - Filip Forgeau / Christine Bilger Une version imprimable de cette présentation est téléchargeable : dossier de presse (pdf, 230 k) |
La résidence au centre hospitalier de Guéret Enrichis de cette expérience menée au Centre Hospitalier Esquirol, nous souhaitons poursuivre le travail amorcé et nous mettons en place une résidence d’écriture dans un autre Centre Hospitalier, celui de Guéret en Creuse, général celui-ci, afin de faire partager à un autre public (patients, personnel soignant…) l’expérience forte d’Esquirol. Nous avons choisi pour ce projet des auteurs avec lesquels des liens forts sont déjà tissés : Eugène Durif - auteur de théâtre et de roman Ces trois écrivains partageront une résidence d’écriture de trois semaines au Centre Hospitalier de Guéret, du 28 juin au 5 août 2006. Imprégnés du lieu et des rencontres, il s’agira pour chaque auteur de laisser libre cours à l’imagination, à l’invention, à la fiction. Rencontres, lectures publiques, ateliers d’écriture, en présence des écrivains, seront proposés tout au long de la résidence. www.auteurs-vivants.com Les textes écrits durant la résidence seront publiés aux éditions Le bruit des autres, dans la nouvelle collection « le Pavillon des Ambulanciers » en mars 2007.
Durant la résidence, nous vous inviterons à une lecture publique en présence des trois auteurs, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Guéret :
Un projet soutenu par Le Centre Hospitalier de Guéret, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, le Conseil Régional du Limousin.
Culture à l'hôpital à Guéret Un texte de Didier Hoeltgen, directeur du centre hospitalier de Guéret De longue tradition, l’hôpital est un lieu de culture et de la Culture. Il suffit pour s’en convaincre de voir la richesse du patrimoine hospitalier qui subsiste en France. Autrefois les institutions religieuses, les hôpitaux ont accueilli les artistes et œuvres d’art. De ces lieux de vie où l’on pouvait entrer librement, le tout technologique de l’après-guerre en a changé radicalement l’image, les longs couloirs construits ou rénovés, les salles aux murs blancs, la taille parfois gigantesque des établissements ont donné l’impression d’une autre image d’où l’humain est exclu. Les politiques d’humanisation des hôpitaux se sont ensuite considérablement développées et l’hôpital a retrouvé sa dimension humaine étant plus ouvert et plus chaleureux, où la culture retrouve pleinement sa place et son rôle. C’est dans ce contexte que la culture questionne le monde hospitalier d’aujourd’hui, dans ses missions et peut contribuer à leur renouvellement et aider l’hôpital à s’adapter au monde actuel. Cette démarche collective porte un enjeu direct pour le « mieux être » à l’hôpital, elle facilite tant la démocratisation de la santé en encourageant la dynamique de la « santé citoyenne » que l’accès à la culture. Il ne s’agit en aucun cas de thérapie – bien que cela puisse participer au mieux être des personnes hospitalisées – mais d’une ouverture permanente, de la mise en œuvre de coopérations, d’organisations transversales, des relations ville-hôpital, de l’ouverture de l’hôpital sur la Cité, de la place de l’usager au sein du système de soins… Des thèmes on ne peut plus familiers au monde de la santé d’aujourd’hui. L’hôpital n’arrête pas d’évoluer et de changer. Tous les professionnels s’accordent aujourd’hui pour reconnaître que la qualité de l’accueil et de l’environnement participent à la prise en charge du patient dont les besoins ne se limitent pas qu’aux soins. L’usager à l’hôpital, revendique un droit essentiel : celui de rester un citoyen comme les autres durant son séjour hospitalier. Dans ce contexte la culture trouve progressivement sa place au sein de l’hôpital et constitue un outil privilégié que les différents milieux culturel sont souvent peu habitués à fréquenter. Au centre hospitalier de Guéret, des personnels de l’établissement, membres participant de la commission culture, se mobilisent aujourd’hui avec les acteurs extérieurs de la scène culturelle pour mettre en place des projets, même modestes, s’adressant à un large public : les malades et leur famille, les personnels hospitaliers, les usagers, la personne… D’ancrer la culture à l’hôpital et faire en sorte qu’elle fasse partie intégrante de la politique de l’établissement et de sa dynamique. Les projets :
|
Plus en détail ... |
|
Voir la présentation de la compagnie du Désordre et de Filip Forgeau sur cette page. Voir les bios des participants à la résidence sur cette page. |
Retour (accueil résidence en cours) | Entrée du site