un mot pour un autre :: les carnets de bord

 

 

 

 

 

Pascale Lemée | Carnet du 23 juin posté le 24 juin


[Consigne d'écriture : Qu’est ce que je fais là ?]

 

Là, c’est où je suis. Ce que j’y fais ? Rien ou presque rien. C’est vous qui me faites telle que je suis, telle que je ne suis pas, serai peut-être dans une heure, un jour, des années, ou jamais.

 

 

* * * * * *

 

Choses vues… (suite)

Le rouge d’un pantalon, d’une paire de baskets, d’une jupe, de mèches de cheveux, de lèvres, d’ongles.

Les codes barres sur les draps, les couvertures, les taies d’oreillers, les serviettes de bain, les gants de toilette, les serviettes de table, les torchons, les lampes de chevet, les couvercles en aluminium des barquettes contenant les repas, sur les pyjamas et les maillots de corps.

Les allées et venues incessantes des véhicules entrant et sortant, jour et nuit : voitures particulières, de sociétés, de livraisons, de sécurité, ambulances, motos, vélos, poussettes.

Les allées et venues incessantes des piétons entrant et sortant de jour comme de nuit : hommes, femmes, enfants, patients, visiteurs, familles, employé(e)s de l’administration, infirmiers, infirmières, aides-soignantes, stagiaires, médecins, psychiatres, psychologues, art-thérapeutes, ergothérapeutes, cadres de santé, livreurs, cuisiniers, agents de sécurité, ambulanciers, ambulancières, pompiers, jardiniers.

Choses vues pour la première fois…

Deux femmes avec un nouveau-né assises sur la pelouse ; un homme allongé sur un banc ; un patient dans le self ; les yeux bleus derrière les meurtrières ; la photo de classe d’Alexis ; ma bague à ton doigt ; l’extincteur du pavillon des ambulanciers « coiffé » d’un abat-jour ; les tatouages de François ; les deux lits du solarium recouverts de dossiers roses, rouges, bleus et jaunes ; un écrivain aux prises avec son éditeur, deux directeurs de collections, son agent littéraire, les médias ; la voiture du Théâtre du Menteur ; les cartes postales d’Esquirol ; toi, en chemise blanche ; la chapelle, sa fresque, et au premier étage la morgue désaffectée ; Bertrand.

 

 

 

 


Jour après jour, l'intégrale du carnet de Pascale Lemée
6 - 7 - 8 - 9 -10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 juin

Retour à l'accueil